top of page

COMITÉ D'ORGANISATION

AURELIE AUDEVAL / Historienne

Aurélie Audeval (co-fondatrice de ReSI) est professeur junior en histoire contemporaine à l'Université de Lille, au sein de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS). Ses recherches portent sur l'histoire de l'immigration, la Shoah, la gestion des populations, les questions de genre, les politiques publiques, les pratiques administratives et les phénomènes de catégorisation. Elle a récemment effectué un post-doctorat dans le cadre du projet RUINES (ANR) sur les usages sociaux et politiques des ruines de guerre. Elle est actuellement titulaire d’une chaire de recherche « indésirabilités » et travaille sur la généalogie de la catégorie d'étranger indésirable.

https://univ-lille.academia.edu/AurélieAudeval

ALEX BRAITHEWAITE / Politiste

Alex Braithwaite est Melody S. Robidoux Foundation Fund Professor à la School of Government & Public Policy de l'Université de l'Arizona. Politologue de formation, son enseignement et ses recherches s'inscrivent principalement dans le domaine interdisciplinaire des relations internationales. Ses recherches actuelles portent sur les causes et la géographie de la violence politique, les mouvements et les droits des réfugiés et autres populations migrantes forcées, l'élaboration de politiques frontalières et l'utilisation par les gouvernements de systèmes de camps de concentration.

https://sgpp.arizona.edu/person/alex-braithwaite

LUCILE CHAPUT /  Historian

Lucile Chaput est doctorante à l'Université de Rennes 2 (France). Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction de Marc Bergère (Université de Rennes 2) et en co-direction avec Jonas Campion (Université du Québec à Trois-Rivières). Cette thèse intitulée "Les camps d'internement canadiens : l'internement des civils au Canada durant la Seconde Guerre mondiale" se concentre sur les espaces d'internement. L'objectif est de mettre en avant le sort réservé aux civils (communistes, fascistes, italiens, allemands, japonais, réfugiés juifs, marins marchands ennemis), souvent citoyens canadiens, qui ont été considérés à un moment ou à un autre durant le conflit comme des « ennemis de l’intérieur ».

https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/tempora/author/lchaput/

NICOLAS FISCHER / Politiste

Nicolas Fischer (co-fondateur de ReSI) est chargé de recherche CNRS en science politique au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Ses recherches récentes ont porté sur la détention administrative des étrangers en France, l'internement administratif comme institution, et plus largement sur la tension entre répression violente et protection juridique des populations stigmatisées dans les démocraties.

https://www.cesdip.fr/fischer-nicolas/

 

TERRENCE G. PETERSON / Historian

Terrence G. Peterson est professeur adjoint d'histoire à la Florida International University. Ses recherches et ses enseignements portent sur la France, l'Europe moderne et leurs liens avec le reste du monde, avec un accent particulier sur la guerre, l'empire et les migrations. Son premier livre, Revolutionary Warfare : How the Algerian War Made Modern Counterinsurgency, sera publié par Cornell University Press en septembre. Son travail actuel porte sur le camp de Rivesaltes, dans le sud de la France, que le gouvernement français a utilisé pour détenir un large éventail de populations migrantes entre 1939 et 2007.

https://sipa.fiu.edu/people/faculty/history/peterson.terrence.html

 

LAURENCE PREMPAIN / Historienne

Laurence Prempain est historienne, spécialiste des migrations polonaises et juives polonaises en France pendant l'entre-deux-guerres et durant la Seconde Guerre mondiale. Son projet de recherches post-doctorales pour BESTROM Université d’Helsinki a élargi son champ de recherche aux familles de cirque roms en France. Tous ses travaux adoptent une approche microhistorienne et genrée, se concentrant sur les stratégies de vie et de survie mises en œuvre par ces hommes et femmes face aux discriminations, exclusions et persécutions.

https://orcid.org/0000-0002-5959-999X

ADELE SUTRE / Historienne et géographe

Adèle Sutre est postdoctorante à l’Institut Convergences Migrations. Ses recherches portent sur les trajectoires migratoires et les dynamiques de mobilité et d’ancrage territorial des sociétés tsiganes aux 19ème et 20ème siècles. Elle s’intéresse actuellement aux lieux de départ de collectifs tsiganes s’embarquant pour les Amériques, en particulier les ports du nord de l’Europe. Elle mène également un projet de recherche sur les lieux et territoires d’assignation des populations catégorisées comme «Gens du Voyage».

https://ehess.academia.edu/AdèleSutre


BETH WEINSTEIN / Architecte

Beth Weinstein est Professeur Associé à Université d'Arizona. Ses recherches portent sur les (dis)apparitions et les (in)visibilités liées à la catastrophe climatique, aux états d'exception, au travail et à la collaboration. Travaillant avec des documents d'archives, des pratiques situées et des modes de représentation architecturaux, elle construit et chorégraphie des performances-installations qui rendent « sensibles » les sites rasés et les espaces d'internement dans le sud-ouest des États-Unis et en France.

https://capla.arizona.edu/faculty-staff/beth-weinstein

MEMBERS

SARAH BENICHOU / Independent journalist
 

MARC BERNARDOT / Sociologist
Professor, Université d’Aix-Marseille – MESOPOLHIS

TODD CAISSIE

Director, New Brunswick Internment Camp Museum

FRANCISCO CANTU

Assistant Professor, University of Arizona

 

JULIE CHANSEL / Independent journalist
Author and educator, École Supérieure de Journalisme de Montpellier (ESJ-Pro)

 

OLIVIER CLOCHARD / Geographer
Head of CNRS research at Université de Poitiers – MIGRINTER

 

FRANCESCO CORREALE /  Historian
Université de Tours - CITERES

 

VIRGINIE DAUDIN
Director, Thouars Regional Center for "Résistance & Liberté" 

(Deux-Sèvres)

REBECCA GLASBERG
Reinhard PostDoc Fellow, Taube Center for Jewish Studies, Stanford University

 

MARIE CHRISTINE HUBERT / Historian
Responsible for WWII archival collection, Dept. of  Seine Maritime (Rouen) Archives

JENNIFER L JENKINS

Professor, Southwest Center, University of Arizona

 

CLAIRE LEFORT-RIEU / Anthropologist
Doctoral candidate,Université Paris Cité – CEPED/IRD

 

MARTA LOPEZ IZQUIERDO / Linguist (hispanic linguistics)
Professor, Université Paris 8 – LER – coordinator of CAREXIL-FR 

TAYLOR K MILLER / Geographer

Independent Researcher 

ALEXANDRA NATOLI

Assistant Professor, University of Southern Indiana 

ELISA PAREO / Historian

Doctoral candidate, Université Paris 8 /Univ. Verona

 

RONAN RICHARD / Historian
Program Chair, Université Rennes 2 – TEMPORA

HENRIQUE TRINIDADE

Coordinator, Education/Preservation, Research & Reference Center, Museum of Immigration (São Paulo) and the Museum of Coffee (Santos)

RACHEL VAN NOSTRAND

Assistant Professor of International Relations, Louisiana State University

REMEMBERING SPACES OF INTERNMENT
bottom of page

top of page

RESI Board

AURELIE AUDEVAL  / Historian

Aurélie Audeval (ReSI co-founder) holds a junior professorship in contemporary history at the University of Lille, at the Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS). Her research focuses on the history of immigration, the Shoah, political demography, gender issues in public policy, administrative practices and categorization phenomena. She recently completed a post-doctorate with the RUINES project (ANR) on the social and political uses of war ruins. She is currently working on the genealogy of the category of the undesirable alien.

https://univ-lille.academia.edu/AurélieAudeval

ALEX BRAITHEWAITE /  Political Scientist

Alex Braithwaite is Melody S. Robidoux Foundation Fund Professor in the School of Government & Public Policy at the University of Arizona. A political scientist by training, his teaching and research is primarily housed within the interdisciplinary field of international relations. His current research focuses on the causes and geography of political violence, the movement and rights of refugees and other forced migrant populations, the development of border policies, and government use of systems of concentration camps.

https://sgpp.arizona.edu/person/alex-braithwaite

LUCILE CHAPUT /  Historian

Lucile Chaput is a doctoral student at the University of Rennes 2 (France). She is currently preparing a doctoral thesis under the supervision of Marc Bergère (Université de Rennes 2) and co-directed by Jonas Campion (Université du Québec à Trois-Rivières). The thesis, entitled "Canadian internment camps: the internment of civilians in Canada during the Second World War", focuses on internment sites. The aim is to highlight the fate reserved for civilians (communists, fascists, Italians, Germans, Japanese, Jewish refugees, enemy merchant seamen), often Canadian citizens, who were considered at one time or another during the conflict to be 'enemies within'.

https://sites-recherche.univ-rennes2.fr/tempora/author/lchaput/

NICOLAS FISCHER  / Political Scientist

Nicolas Fischer (ReSI co-founder) is a CNRS Research Fellow in Political Science at the Centre for Legal and Penal Institutions Sociology (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales, CESDIP). His recent research has dealt with the administrative detention of foreigners in France, administrative internment as an institution, and more broadly on the tension between violent repression and legal protection of stigmatized populations in democracies.

https://www.cesdip.fr/fischer-nicolas/

TERRENCE G. PETERSON / Historian

Terrence G. Peterson is Assistant Professor of History at Florida International University. He researches and teaches on France, modern Europe, and their connections to the wider world, with a particular focus on war, empire, and migration. His first book, Revolutionary Warfare: How the Algerian War Made Modern Counterinsurgency, will be published with Cornell University Press in September. His current work focuses on the Rivesaltes Camp in Southern France, which the French government used to detain a wide array of migrant populations from 1939 to 2007.

https://sipa.fiu.edu/people/faculty/history/peterson.terrence.html

LAURENCE PREMPAIN / Historian

Laurence Prempain is a historian and independent researcher specializing in Polish and Polish-Jewish migration to France during the Interwar years and the Second World War. Her post-doctoral research project for BESTROM has broadened her field of work to include French Roma circus families. Her research takes a micro-historical and gendered approach, focusing on the life and survival strategies implemented by men and women who have suffered discrimination, exclusion, persecution, and deportation. 

https://orcid.org/0000-0002-5959-999X

ADELE SUTRE / Historian, Geographer

Adèle Sutre is a postdoctoral fellow at the Convergences Migrations Institute researching migratory trajectories and the dynamics of mobility and territorial anchoring of Gypsy societies throughout the world in the 19th and 20th centuries. She is currently interested in the places of departure of Gypsy collectives embarking for the Americas (in particular the ports of northern Europe) and in questions of family memory of journeys. She also conducts research on assigned places and territories of populations categorized as “Gens du Voyage” in France (1945 and the present).

https://ehess.academia.edu/AdèleSutre


BETH WEINSTEIN / Architect

Beth Weinstein (ReSI co-founder) is an architect and associate professor at the University of Arizona whose research investigates (dis)appearances and (in)visibilities related to climate catastrophe, states of exception, labor, and collaboration. Working with archival documents, situated practices and architectural modes of representation, she constructs and choreographs performance-installations that render “sensible” razed sites and spaces of internment in the Southwest US and France. 

https://capla.arizona.edu/faculty-staff/beth-weinstein

MEMBERS

SARAH BENICHOU / Independent journalist

MARC BERNARDOT / Sociologist

Professor, Université d’Aix-Marseille – MESOPOLHIS

TODD CAISSIE

Director, New Brunswick Internment Camp Museum

FRANCISCO CANTU

Assistant Professor, University of Arizona

 

JULIE CHANSEL / Independent journalist
Author and educator, École Supérieure de Journalisme de Montpellier (ESJ-Pro)

 

OLIVIER CLOCHARD / Geographer
Head of CNRS research at Université de Poitiers – MIGRINTER

 

FRANCESCO CORREALE /  Historian
Université de Tours - CITERES

 

VIRGINIE DAUDIN
Director, Thouars Regional Center for "Résistance & Liberté" 

(Deux-Sèvres)

REBECCA GLASBERG
Reinhard PostDoc Fellow, Taube Center for Jewish Studies, Stanford University

 

MARIE CHRISTINE HUBERT / Historian
Responsible for WWII archival collection, Dept. of  Seine Maritime (Rouen) Archives

JENNIFER L JENKINS

Professor, Southwest Center, University of Arizona

 

CLAIRE LEFORT-RIEU / Anthropologist
Doctoral candidate,Université Paris Cité – CEPED/IRD

 

MARTA LOPEZ IZQUIERDO / Linguist (hispanic linguistics)
Professor, Université Paris 8 – LER – coordinator of CAREXIL-FR 

TAYLOR K MILLER / Geographer

Independent Researcher 

ALEXANDRA NATOLI

Assistant Professor, University of Southern Indiana 

ELISA PAREO / Historian

Doctoral candidate, Université Paris 8 /Univ. Verona

 

RONAN RICHARD / Historian
Program Chair, Université Rennes 2 – TEMPORA

HENRIQUE TRINIDADE

Coordinator, Education/Preservation, Research & Reference Center, Museum of Immigration (São Paulo) and the Museum of Coffee (Santos)

RACHEL VAN NOSTRAND

Assistant Professor of International Relations, Louisiana State University

REMEMBERING SPACES OF INTERNMENT
bottom of page